fbpx

Aperçu : Qu’est-ce que l’urticaire chronique spontanée (UCS)?

Les informations de cette section ont été rassemblées à partir de la littérature existante évaluée par des pairs ainsi que d’autres documents, et elles ont été revues par un membre du Conseil consultatif médical de l’ACPD (novembre 2016). Nom de l’affection modifié en septembre 2022.

Aperçu : Qu’est-ce que l’urticaire chronique spontanée (UCS)?

L’UCS est une maladie auto-immune qui est : chronique (de longue durée), spontanée (on ne sait pas pourquoi elle survient) et urticarienne (se présente sous forme d’urticaire). Il n’y a pas de déclencheur particulier connu, l’affection est caractérisée par une urticaire qui dure 6 semaines ou plus. L’urticaire disparaît généralement avec le temps, mais elle peut revenir plus tard.

« Les maladies rares sont toujours des maladies réelles. » On estime que 1 % de la population est touchée par l’UCS. Les personnes atteintes ont généralement entre 20 et 40 ans et la maladie touche deux fois plus de femmes que d’hommes.

 

Diagnostic et traitement

Diagnostic

Les dermatologues et les allergologistes peuvent poser un diagnostic d’UCS fondé sur les informations suivantes :

Analyse de sang : un échantillon de sang peut être prélevé pour faire un décompte des différentes parties de votre sang, comme les globules blancs et les globules rouges. Cela peut être réalisé pour exclure une infection qui pourrait être la cause de votre urticaire.

Test cutané : votre peau peut être scarifiée (piquée) pour confirmer si vous avez des allergies. 

Ces tests, et d’autres encore, peuvent être effectués pour exclure tout autre problème de santé qui pourrait être à l’origine de vos symptômes.

Si la cause n’est toujours pas déterminée, votre médecin pourrait diagnostiquer une UCS.

Traitement

Les antihistaminiques sont généralement la première option thérapeutique.

Un médicament injectable peut également être prescrit; il est actuellement utilisé pour traiter les adultes et les enfants de 12 ans et plus atteints d’UCS.

Pour soulager les démangeaisons et l’enflure, un stéroïde oral peut également vous être prescrit pour de courtes périodes.

Ressources

De nombreuses personnes atteintes d’UCS, qu’elles cherchent ou non à se faire soigner, souhaitent se tenir au courant de l’évolution de cette affection, des traitements actuels et des nouveautés. Les sites internet suivants sont des sources d’information précieuses.

Notre membre affilié

Chronic Urticaria official logo

Urticaire Chronique

 

Définition, classification et traitement de l'urticaire (allerg.qc.ca)

L'urticaire (naitreetgrandir.com)

De l'espoir pour les patients atteints d'urticaire | Radio-Canada.ca

Gérer son affection et l’importance du soutien

Avant tout, restez au frais, restez calme

  • Gardez votre peau au frais. Restez dans des environnements climatisés aussi longtemps que possible en été.
  • Faites de votre mieux pour réduire le stress. Envisagez de pratiquer un passe-temps reposant ou une activité relaxante, comme le yoga ou la méditation. Veillez à dormir suffisamment.

Prenez soin de vous et de votre environnement.

  • Dorlotez-vous!
  • Appliquez des compresses fraîches et humides sur votre peau. Couvrir la peau affectée avec des bandages ou de pansements peut être apaisant et prévenir les démangeaisons.
  • Prenez un bain frais. Mais pas trop froid, faites en sorte qu’il soit agréable! Ajoutez du bicarbonate de soude, de la farine d’avoine non cuite ou de la farine d’avoine colloïdale pour aider à soulager les démangeaisons.
  • Habillez-vous pour être à l’aise! Portez des vêtements amples, faits de tissus lisses, de préférence en coton. Évitez les vêtements serrés, les tissus rugueux ou qui grattent, y compris la laine.
  • Évitez tout ce qui aggrave votre UCS, irrite votre peau ou provoque une réaction allergique. Cela comprend certains aliments comme les plats épicés, les médicaments, le pollen, les pellicules d’animaux, les produits d’entretien ménager parfumés, le latex ou les piqûres d’insectes.
  • Réduisez votre consommation d’alcool! La consommation d’alcool peut aggraver les symptômes.

Suivez vos symptômes et tenez un journal dans lequel vous noterez le moment et l’endroit où l’urticaire apparaît, les moments où les symptômes s’aggravent et ce que vous avez mangé ce jour-là.

 

Abonnez-vous à notre bulletin

Invalid Input

Invalid Input

Suivez-nous

Énoncé de confidentialité

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 80425 7814 RR 0001

Contactez-nous

CSPA